Flavien Sempéré - Artiste peintre
Actualités du Peintre
Galerie Marines
Contact

Flavien Sempéré - Artiste peintre
Actualités du Peintre
Galerie Marines
Cote de l'artiste
Revue de presse - Index
Récompenses
Contact
Liens Utiles

Revue de presse Page02
Revue de presse Page04

http://www.google.com
Calendar

Artiste Peintre

Le Sampolo 2

78 rue Victor REYMONENQ
83200 Toulon - France
Tél : 04 89 09 66 71

Port. : 06 13 51 00 77

Quelques extraits d’articles de presse qui ont jalonné le parcours artistique de FLAVIEN SEMPÉRÉ

Page Retour
Page retour

"Les œuvres de Sempéré sont claires, aux éclairages francs et vifs, c’est un ensoleillement de bonheur et d’entousiasme. Il y a de la joie, de l’élan du cœur et de l’œil. La palette libère ses accents, les bleus et les rouges font sonner leur contraste, évoluent en maîtres, entre les reflets et les verdures ; et lorsque le sujet l’y invite l’artiste fait éclater les jaunes pales en lumières saisissantes, la texture graphique, toujours très sobre, régulière, poursuit encore son œuvre salutaire d’organisation."
Robert Vrinat

"Flavien Sempéré est passé maître dans l’art de magnifier les paysages qui sous ses mains deviennent des kaléidoscopes lumineux. C’est à travers eux qu’il rejoint l’âme secrète de son passé."
Lucien Laborde

"Le moindre paysage est prétexte à un chatoiement de lumière qui s’insinue entre les arbres, surgit de derrière un hameau, émerge d’un groupe d’herbes folles, et envahit toute la toile qui baigne ainsi dans une atmosphère chaude et rassurante. La peinture de Sempéré est gaie."
J.M. Catry

"Une finesse d’émotion traduite dans la matière libérée des formes. La lumière et les transparences transcrivent une recherche du peintre dans une évasin du figuratif vers une idéalisation concrétisée par la lumière qui peut être couleur des transparences, dans une idéalisation poétique."
M.Chouflikir

"Les œuvres de Sempéré respirent la sérénité d’un bon maître ayant su faire ses gammes et possédant à fond le solfège pictural.
Venu au monde en Algérie, son pinceau évoque souvent sans mièvrerie le paradis perdu avec ses palmiers, ses minarets, ses architectures mauresques, ses femmes voilées et la "violente douceur de son climat".
Mais le peintre allait se frotter à d’autres lumières, celles qui séduisirent les grands fondateurs de Barbizon (Théodore Rousseau, Millet, Corot…). Voici que ce Méditerranéen de souche s’immerge dans les splendeurs automnales de la forêt de Fontainebleau plantant son chevalet au bord du Loing. Comme si cet homme venu du sud et du chaud se reposait, au nord humide de la Loire, des excessives ardeurs Maghrébines.
La mer et ses humaines grandeurs l’attirent encore pourtant. Il part peindre la Bretagne, ses pêcheurs, ses maisons à toits noirs mais c’est, semble-t-il, pour mieux en revenir à Mare Nostrum. Car, sur ce qui n’est pas encore le tard de sa vie, Sempéré ressent le besoin de jeter l’ancre dans le Var. Et son pinceau aussitôt exulte s’enivrant de bleu. Il peint St Elme, Le Brusc, le Cap Sicier.

Mais cet artiste ne se laisse emprisonner par rien et il n’hésite pas à sortir de lui même pour représenter l’église de Bizerte dressant son très Européen Clocher dans un ciel tunisien paradoxalement travaillé comme celui d’Auvers-sur-Oise par un Van Gogh revenu aux mystères chrétiens.
Bernard Oustrières (Var Matin - 7 janvier 1998)

SEMPÉRÉ : Un voyageur dans son temps et son espace. Ses œuvres sont empreintes de nostalgie d’un monde ensoleillé qu’il a quitté mais qui n’est pas sorti de son cœur. Un monstre de gentillesse et de sensibilité.
Aline Artinian

Page Suivante
Page suivante

Réalisé par AS-PC-DEPANNAGE

© 2004-2016